Il y a peu, sur Linkedin, je réagissais au post d’un recruteur qui partageait son point de vue concernant les candidats qui ont deux téléphones portables : un pro + un perso, ce qui serait selon lui, un signe de manque d’authenticité. Les vieux d’internet comme moi le savent : …
Stratégie de la porte fermée
Il y a quelques semaines, sur un groupe de discussion réservé aux professionnels des RH, je suis tombée sur le post d’un des membres qui demandait l’aide de la commu comme-on-dit, voici son post : « j’aimerais vos conseils quant à la gestion des visites de salariés dans les bureaux RH …
Savez-vous pour quoi vous allez en réunion dans 5 minutes ?
Je suis fascinée par les gens qui passent leurs journées à enchaîner des réunions. Je le suis encore plus par les gens qui se plaignent de passer leurs journées à enchaîner des réunions. Pas fascinée au sens « cynique » mais pour ce que ça nous apprend de l’entreprise : l’acceptation sans …
Lâche-moi la visio
« J’ai allumé ma caméra, tu peux allumer la tienne ? » Je suis de plus en plus agacée par cette phrase. Depuis 1 an, la visio semble être un recours systématique pour le moindre échange. La première fois que j’ai fixé un rendez-vous téléphonique à un interlocuteur et qu’en retour il …
ITW pour le podcast « Les RH de la Vraie Vie »
Une histoire de suppô de Satan, de papier à cigarette et de labrador, bref une histoire de confiance et de mon meilleur manager !
Il n’est pas sur Linkedin ou même très connecté à internet, il ne lira jamais ce billet, à plus de 70 ans il est bien heureux loin des considérations RH et business, mais j’avais envie de vous parler du meilleur manager que j’ai eu. Il m’a recruté quand j’avais 24 …
Le futur du manager hybride ? La guérite !
Branle-bas de combat dans les Directions RH : il faut former les managers au management en télétravail ! C’est l’un des premiers constats que l’on tire de ces mois en télétravail forcé : le management n’était pas prêt. A leur décharge, personne ne l’était vraiment, mais c’est vrai que les …
Est-ce que Travailler veut dire Morfler ?
Dites, c’est juste moi qui n’ai pas compris ? L’entreprise aurait pour objectif subsidiaire de ne surtout pas faciliter la vie de ses collaborateurs ? Vous trouvez mes questions naïves ? Join the club, y parait que je le suis, naïve, et à vrai dire ce n’est pas quelque chose …
La revanche des psy !
Cette photo c’était hier (ne cherchez pas à calculer mon âge j’étais en avance 🤔), bref ça me parait comme si c’était hier d’ailleurs en regardant les photos je peux entendre les voix de mes anciennes camarades (NB la parité en psycho c’était rigolo). En 2002 se faire recruter par une Direction …
Vos collaborateurs ont une vie
Les moments clés qui jalonnent le parcours des collaborateurs sont des moments décisifs qui marquent leur expérience en interne. Ces moments peuvent soit enchanter l’expérience collaborateur quand ils sont vécus positivement, soit à l’inverse devenir des points de friction. Vouloir améliorer l’expérience que vivent les salariés passe donc forcément par …
L’Onboarding ce n’est pas (que) l’accueil
Vous lisez le titre de ce billet et vous vous dites « oui, c’est bon, on le sait, on a compris que l’onboarding ce n’était pas que l’accueil du 1er jour » ? Quelle chance pour vos nouveaux embauchés ! Mais laissez moi vous dire, que ce n’est pas encore le cas …
Et l’image interne dans la marque employeur, c’est du poulet ?
Dites, on peut arrêter maintenant d’associer exclusivement Marque Employeur à Recrutement ? Entendons-nous bien, ça ne veut pas dire que l’on nie les enjeux de la marque employeur sur l’attractivité des candidats, bien sûr que non. Cela veut en fait dire que l’on considère ses enjeux de fidélisation et de mobilisation comme tout aussi important. Cela …
Persona candidats : connaissez-vous (vraiment) votre cible candidats ?
Bravo, vous avez identifié votre EVP (Employee Value Proposition), mais savez-vous à qui vous allez la proposer ? En d’autres termes, connaissez-vous votre cible candidats ? Parce que, tout comme pour un produit en marketing il faut se demander qui sont les clients de cette EVP ? À qui voulez-vous …
Souvent copiées, jamais égalées : les 5 dimensions de l’Expérience Collaborateur
Un titre un peu provoc ? Le second degré c’est bien aussi 🤗 ! Bref, je l’ai souvent raconté, mais l’une des raisons qui m’a donné envie d’écrire un livre sur l’Expérience Collaborateur c’est que je n’étais pas totalement convaincue par le consensus ambiant dans la (très) rare littérature sur le sujet …
Les Valeurs, ce n’est pas pour faire joli !
Parmi mes clients, j’ai eu une entreprise dont les salariés posaient leurs fesses sur les Valeurs du Groupe. Littéralement, puisqu’on en avait fait des coussins pour rendre plus confortables les bancs de la salle de pause. En voyant l’Innovation, l’Agilité, et le Fun Spirit ainsi traités et devenus reposes-séants j’ai du …
Evidemment que le Recrutement c’est des RH !
Il y a environ 3 ans, j’assistais à une table ronde dont le sujet était l’avenir de la fonction RH. La table ronde était en fait en deux parties : le matin on avait demandé à la 100aine de participants du public de répondre par 1 mot à quelques questions via …
Recrutement : « être sympa » n’est pas une soft skill
Lors d’un de mes premiers recrutements (pas envie de compter le nombre d’années qui se sont écoulées depuis, merci), j’ai short-listé puis recommandé le recrutement d’une candidate avec qui je n’avais aucun point commun niveau « personnalité ». Je l’ai rencontré 3 fois en entretien, d’abord seule, puis en binôme avec son …
Non, votre Marque Employeur ne doit pas attirer tout le monde !
Une Marque Employeur efficace (ie qui attire et qui donne envie de rester) c’est une Marque Employeur différenciante.Or je voulais vous partager mon constat issu de mes clients, de ma veille, et de mon analyse des descriptifs d’entreprises sur leur site, dans leurs annonces, etc bref 👉 j’ai une bonne et une …
Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy
Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …
Leave la survey alone !
Vous l’avez sans doute remarqué, il est de bon ton de critiquer les enquêtes de climat annuelle jugées trop old school, pour leur préférer les dynamiques et applications-effet-whaou-friendly pulse surveys qui permettent de questionner très régulièrement les collaborateurs. Et bien moi je suis moins tranchée sur le sujet. Bien entendu, …
- Page 1 of 2
- 1
- 2