Billet d'humeur - Severine Loureiro - Onboarding pas que accueil

L’Onboarding ce n’est pas (que) l’accueil

Vous lisez le titre de ce billet et vous vous dites “oui, c’est bon, on le sait, on a compris que l’onboarding ce n’était pas que l’accueil du 1er jour” ? Quelle chance pour vos nouveaux embauchés ! Mais laissez moi vous dire, que ce n’est pas encore le cas …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Image interne dans la marque employeur

Et l’image interne dans la marque employeur, c’est du poulet ?

Dites, on peut arrêter maintenant d’associer exclusivement Marque Employeur à Recrutement ? Entendons-nous bien, ça ne veut pas dire que l’on nie les enjeux de la marque employeur sur l’attractivité des candidats, bien sûr que non. Cela veut en fait dire que l’on considère ses enjeux de fidélisation et de mobilisation comme tout aussi important. Cela …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Employee Advocacy

Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy

Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …

Billet d'humeur Experience Collaborateur Severine Loureiro Leave la survey alone.jpg

Leave la survey alone !

Vous l’avez sans doute remarqué, il est de bon ton de critiquer les enquêtes de climat annuelle jugées trop old school, pour leur préférer les dynamiques et applications-effet-whaou-friendly pulse surveys qui permettent de questionner très régulièrement les collaborateurs. Et bien moi je suis moins tranchée sur le sujet. Bien entendu, …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Valse 3 temps Experience Collaborateur

La valse à 3 temps de l’Expérience Collaborateur

Il y a 4 ans je suis arrivée à l’Expérience Collaborateur non pas par mon domaine des RH, mais par l’Expérience Client et utilisateur, et plus j’avançais dans le sujet plus j’y voyais des parallèles avec l’interne.Notamment dans la segmentation temporelle qui est faite pour l’expérience client et que j’ai adapté …

ITW Offboarding Severine Loureiro Mazars

Offboarding – Bonne pratique (Mazars)

Interview réalisée pour le site RH info à lire ici Dans un premier article sur l’offboarding paru ici il y a 10 jours, je vous exposais mes 4 convictions qui en font selon moi un dispositif QVT, de mobilisation, d’attractivité, et même de fidélisation des salariés. En bref, qui selon moi font ...
ITW Experience Collaborateur Severine Loureiro pour le site Cegid

ITW Expérience Collaborateur – Séverine Loureiro pour le site Cegid

ITW pour le site Cegid à lire ici  Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? L’expérience collaborateur, c’est le résultat de l’ensemble des émotions et des perceptions ressenties par le collaborateur dans ses interactions avec l’entreprise (l’environnement physique, les processus de l’entreprise, les collègues, les valeurs de l’organisation, le management…). Et ce, tout au ...
Keynote Experience Collaborateur Severine Loureiro

Intervention lors du salon RH & Management de l’IFEC – mai 2019

Article du site Le Monde du Chiffre à lire ici  Le turnover fait rage dans le monde du chiffre, la question est bien connue. La solution serait-elle alors de « booster l’expérience collaborateur » ? C’est du moins la position de la consultante Séverine Loureiro, qui est intervenue lors du Salon RH ...
Onboarding Experience Collaborateur - Severine Loureiro

L’onboarding et l’Expérience Collaborateur – Interview pour TourMag

Interview pour le site TourMaG.com à lire ici  Qu’est-ce l’onboarding ? C’est la phase d’intégration dans l’entreprise pour les nouveaux arrivants, aussi donc la phase de transition au cours de laquelle le candidat devient collaborateur. C’est ce que l’on appelle un « moment clé », un moment décisif dans la perception du collaborateur ...
Itw Franck la pinta Severine Loureiro Experience Collaborateur

L’Expérience Collaborateur – Interview pour Franck la Pinta

Interview par Franck La Pinta pour son site  « Boostez l’expérience collaborateur », c’est la promesse, et le titre du livre de Séverine Loureiro et Myriam Lepetit-Brière. Les deux auteures ont souhaité équilibrer leur ouvrage pour qu’il soit à la fois une base de réflexion pour décrypter et analyser les principaux concepts, ...
Reprenez-en-main-l'Experience-Collaborateur-Severine-Loureiro

Reprenez en main l’Expérience Collaborateur de votre organisation

Article rédigé pour RH info, à lire ici  L’Expérience Collaborateur est de tous les programmes de conférence RH, de tous les articles, de toutes les newsletters des cabinet de conseil RH, des agences de communication, des agences de marketing, des bureaux d’UX design, des cabinets de transformation digitale, des mémoires ...
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Les points de contact de l’Expérience Collaborateur

Partons de la base si vous le voulez bien : l’expérience client est l’ensemble des perceptions et émotions ressenties lors des interactions entre le client et l’entreprise ou la marque, qui ont lieu aux points de contacts qui peuvent être online ou offline ; avant, pendant ou après l’achat du produit ou du service (lire ...