Présentation du site


Points de Contact est le site que j'ai créé en 2016 pour relayer un peu de ma passion professionnelle pour l'Expérience Collaborateur. C'est après avoir constaté le peu (à l'époque !) de ressources sur le sujet, que j'avais décidé dans un premier temps d'en faire une revue de presse hebdomadaire (aka la Press Review), puis un site, une agence de conseil, et un livre.

Aujourd'hui les choses ont évolué, les entreprises et les DRH ont pris la mesure de l'importance de l'Expérience Collaborateur. Le site continue sa modeste mission d'évangélisation et de sensibilisation sur ce sujet qui bouleverse la posture même de l'Organisation et incarne le changement de paradigme faisant du collaborateur le client interne que l'on aura mis le temps à accepter.

Avec le site Points de Contact, et mes prises de paroles en conférence (voir ici), je suis heureuse de contribuer avec enthousiasme à la transformation de cette fonction RH que j'aime tant !



Mes Convictions


L’Expérience Collaborateur est l’avantage concurrentiel des entreprises qui leur permettra de répondre à leurs enjeux d’attractivité, de fidélisation et de mobilisation.
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet de l’Expérience, très rapidement ma réflexion s’est portée sur les points de contact.
Où l’expérience client se forme.
Où le client entre en contact avec la Marque.
Mais aussi, où il entre en contact avec les process de l’Entreprise et les compétences de ses salariés.
L’expérience client est donc indissociable de l’expérience des collaborateurs. Et si la Marque c’est l’Expérience, celle vécue par les collaborateurs contribuent également à la définir.
Je partage également la conviction que l’un des enjeux majeurs de la transformation des entreprises et notamment leur transformation digitale, est un enjeu “Expérientiel”. Le digital est un outil et non une finalité. La finalité doit être l’expérience délivrée au client. Or, comment demander aux salariés d’adhérer et d’être acteur d’une transformation qui n’a pas de sens dans leur quotidien de travail ? Si leur propre expérience n’est pas optimisée, comment leur demander (sans cynisme) de délivrer une expérience delightful aux clients ?
Les enjeux de l’Expérience Collaborateur ne sont donc pas uniquement liés à l’Expérience Client et à la Marque, mais également à la réussite des projets de Transformation.
Pour les Directions RH l’impact est sans précédent, car cette fois-ci le changement à opérer n’est pas législatif, il n’est pas non plus technologique, il est culturel. Les collaborateurs sont des clients à double titre :
✦ en dehors de l’entreprise ils sont des consommateurs habitués à ce que les marques leur fassent vivre des expériences toujours plus exceptionnelles et proches de leurs attentes
✦ dans leur entreprise, ce sont aussi des clients, des clients de la valeur que l’organisation va leur apporter, cette valeur se concrétise par l’Expérience Collaborateur que l’on va leur donner à vivre.
Voici donc le changement de paradigme qui change tout pour les RH, et pour le management. Le collaborateur client d’une offre de service interne qui lui est adressée et qui est définie en fonction de Lui : de ses attentes, de ses freins, de ses besoins, de ses motivations, de son épanouissement.
Je suis convaincue que c’est cette Expérience Collaborateur propre à chaque entreprise, unique à chaque organisation, qui est leur véritable avantage concurrentiel en tant qu’employeur. C’est sur cette promesse de valeur que les talents feront leur choix d’entreprise à rejoindre, et choisiront de rester et de s’investir dans le projet qu’elle leur proposera.