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Il faut sauver le Soldat RH – Résumé

Séverine Loureiro Articles, Expérience Collaborateur, Ma Thèse pro Leave a Comment

“Il faut sauver le Soldat RH” est le titre de ma thèse professionnelle rédigée dans le cadre du MBA Marketing digital que j’ai intégré en octobre 2015 en part-time.

Le thème central est l’Expérience Collaborateur qui représente, selon moi, la véritable valeur ajoutée de la fonction RH et le moyen pour elle d’enfin tenir le rôle stratégique convoité depuis 30 ans !

Résumé

Le digital est bien plus qu’un outil, et ses enjeux sont bien plus vastes que les seuls usages des technologies numériques. D’abord un état d’esprit, il impacte les entreprises jusqu’à leur culture interne. Mais quelle est la finalité de cette transformation digitale pour l’entreprise ?

Brian Solis, célèbre digital analyst, nous éclaire : « digital transformation is the realignment of business models, and processes to create new value for customers and employees and more effectively compete in an ever-changing digital economy ». L’objectif de la transformation digitale serait donc la création de valeur pour les clients et les collaborateurs.

D’après les instituts Gartner et Forester : 55% des clients admettent qu’ils seraient prêts à payer plus pour une meilleure expérience. Plus que le produit, le prix ou le service, aujourd’hui l’Expérience est donc ce qui permet à la Marque de se différencier et de créer de la valeur pour le consommateur.

Si le client a vu depuis un moment son offre évoluer d’une proposition de valeur uniquement centrée sur le produit, à une proposition de valeur « expérientielle », il n’en va pas de même pour le collaborateur dans son quotidien de travail.

Selon moi, la fonction RH est en train de passer à côté de ces enjeux. Sa vision et son positionnement historiques, marqués « processus », l’enferment dans un rôle de gestionnaire administratif. Mais alors comment sauver le soldat RH ?

Pour servir l’Expérience Collaborateur et s’adapter aux nouveaux enjeux de la transformation digitale, la fonction RH doit se recentrer sur sa valeur ajoutée qui repose selon moi sur les trois piliers suivant qui seront détaillés dans la thèse :

  • la Qualité de Vie au Travail,
  • l’Accompagnement du Management dans l’adaptation aux nouveaux modes de collaboration,
  • la transmission du Sens aux collaborateurs.

#QVT #Management #Sens : la valeur ajoutée de la fonction #RH by @ThePlaceToComm via #pointsdecontactleblog Cliquez pour tweeter

De plus, l’offre de service RH à destination des collaborateurs doit être repensée et réorientée. Sur le modèle de ce qui est fait pour servir l’Expérience Client, les RH doivent raisonner « plateformisation » et individualisation du service. En proposant la méthode RHod© je défends l’idée que c’est en devenant « on demand », et donc en proposant des services adaptés aux caractéristiques et aux besoins personnels des collaborateurs, que la fonction RH pourra offrir une Expérience Collaborateur delightful qui servira l’Expérience Client. Cette méthode en cinq étapes, à destination des Directions RH, est détaillée dans cette thèse.

 

Summary (Eng)

Digital is more than a tool, and the range of its challenges is not restricted to the only digital technologies uses. Digital is basically a mindset, which has an impact on the company culture. But what should be the aim of this digital transformation for companies ?

Famous digital analyst Brian Solis, enlights us : « digital transformation is the realignment of business models, and processes to create new value for customers and employees and more effectively compete in an ever-changing digital economy ». In others words, the digital transformation purpose would be to create an added value for customers and employees.

According to Gartner and Forester institutes, 55% of the customers declare to be willing to pay more for a better experience. More than the product, the price or the service, the Experience is today the Brand competitive advantage that allows creating an added value for the customers.

It has been a while since the customer saw an evolution in the brand offer, from a product centric value to an « experienced » one. However, it is not the case for the employee in its company.

I consider that the HR area is missing these purposes. HR is locked in an administrative and processes role, due to its historical scope. Then how to saving private HR ?

In order to satisfy the Employee Experience and to gear to the new digital transformation challenges, the HR area needs to focus on its own added value.

I think that this added value relies on three mainstays:

  • Quality worklife,
  • Management support in the adaptation to the new collaborative modes,
  • giving Meaning to the employees.

#QualityWorklife #Management #Meaning : the #HR added value by @ThePlaceToComm via #pointsdecontactleblog Cliquez pour tweeter

Moreover, it is a need to rethink and reorient the package of HR services towards the employees. HR shall take a look on what is done to manage the Customer Experience, and shall design its offer as a platform of individual services. By putting forward the RHod© method, I advocate that by becoming « on demand », and by offering services adapted to the employees’ personal caracteristics and needs, the HR will successfully offer a delightful Employee Experience, which will contribute to the quality of the Customer Experience.

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