La revanche des psy !
Cette photo c’était hier (ne cherchez pas à calculer mon âge j’étais en avance 🤔), bref ça me parait comme si c’était hier d’ailleurs en regardant les photos je peux entendre les voix de mes anciennes camarades (NB la parité en psycho c’était rigolo). En 2002 se faire recruter par une Direction …
Vos collaborateurs ont une vie
Les moments clés qui jalonnent le parcours des collaborateurs sont des moments décisifs qui marquent leur expérience en interne. Ces moments peuvent soit enchanter l’expérience collaborateur quand ils sont vécus positivement, soit à l’inverse devenir des points de friction. Vouloir améliorer l’expérience que vivent les salariés passe donc forcément par …
Et l’image interne dans la marque employeur, c’est du poulet ?
Dites, on peut arrêter maintenant d’associer exclusivement Marque Employeur à Recrutement ? Entendons-nous bien, ça ne veut pas dire que l’on nie les enjeux de la marque employeur sur l’attractivité des candidats, bien sûr que non. Cela veut en fait dire que l’on considère ses enjeux de fidélisation et de mobilisation comme tout aussi important. Cela …
Persona candidats : connaissez-vous (vraiment) votre cible candidats ?
Bravo, vous avez identifié votre EVP (Employee Value Proposition), mais savez-vous à qui vous allez la proposer ? En d’autres termes, connaissez-vous votre cible candidats ? Parce que, tout comme pour un produit en marketing il faut se demander qui sont les clients de cette EVP ? À qui voulez-vous …
Les Valeurs, ce n’est pas pour faire joli !
Parmi mes clients, j’ai eu une entreprise dont les salariés posaient leurs fesses sur les Valeurs du Groupe. Littéralement, puisqu’on en avait fait des coussins pour rendre plus confortables les bancs de la salle de pause. En voyant l’Innovation, l’Agilité, et le Fun Spirit ainsi traités et devenus reposes-séants j’ai du …
Recrutement : “être sympa” n’est pas une soft skill
Lors d’un de mes premiers recrutements (pas envie de compter le nombre d’années qui se sont écoulées depuis, merci), j’ai short-listé puis recommandé le recrutement d’une candidate avec qui je n’avais aucun point commun niveau “personnalité”. Je l’ai rencontré 3 fois en entretien, d’abord seule, puis en binôme avec son …
Non, votre Marque Employeur ne doit pas attirer tout le monde !
Une Marque Employeur efficace (ie qui attire et qui donne envie de rester) c’est une Marque Employeur différenciante.Or je voulais vous partager mon constat issu de mes clients, de ma veille, et de mon analyse des descriptifs d’entreprises sur leur site, dans leurs annonces, etc bref 👉 j’ai une bonne et une …
Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy
Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …
Dans PME y a ME*
*Marque Employeur Je suis toujours assez interloquée quand j’entends que la Marque Employeur c’est un sujet de grand groupe. Hey, toi, la PME spécialisée en ferronnerie de « pièces pour chaudières de refroidissement industrielles » (je viens de mettre plusieurs mots à la suite pour être sûre de ne viser …