Billet d'humeur - Severine Loureiro - Revanche des psys

La revanche des psy !

Cette photo c’était hier (ne cherchez pas à calculer mon âge j’étais en avance 🤔), bref ça me parait comme si c’était hier d’ailleurs en regardant les photos je peux entendre les voix de mes anciennes camarades (NB la parité en psycho c’était rigolo). En 2002 se faire recruter par une Direction …

Billet d'Humeur - Vos collaborateurs ont une vie

Vos collaborateurs ont une vie

Les moments clés qui jalonnent le parcours des collaborateurs sont des moments décisifs qui marquent leur expérience en interne. Ces moments peuvent soit enchanter l’expérience collaborateur quand ils sont vécus positivement, soit à l’inverse devenir des points de friction. Vouloir améliorer l’expérience que vivent les salariés passe donc forcément par …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Image interne dans la marque employeur

Et l’image interne dans la marque employeur, c’est du poulet ?

Dites, on peut arrêter maintenant d’associer exclusivement Marque Employeur à Recrutement ? Entendons-nous bien, ça ne veut pas dire que l’on nie les enjeux de la marque employeur sur l’attractivité des candidats, bien sûr que non. Cela veut en fait dire que l’on considère ses enjeux de fidélisation et de mobilisation comme tout aussi important. Cela …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Les Valeurs ce n'est pas pour faire joli

Les Valeurs, ce n’est pas pour faire joli !

Parmi mes clients, j’ai eu une entreprise dont les salariés posaient leurs fesses sur les Valeurs du Groupe. Littéralement, puisqu’on en avait fait des coussins pour rendre plus confortables les bancs de la salle de pause. En voyant l’Innovation, l’Agilité, et le Fun Spirit ainsi traités et devenus reposes-séants j’ai du …

Recrutement etre sympa pas soft skill Severine Loureiro Billet d'humeur

Recrutement : “être sympa” n’est pas une soft skill

Lors d’un de mes premiers recrutements (pas envie de compter le nombre d’années qui se sont écoulées depuis, merci), j’ai short-listé puis recommandé le recrutement d’une candidate avec qui je n’avais aucun point commun niveau “personnalité”. Je l’ai rencontré 3 fois en entretien, d’abord seule, puis en binôme avec son …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Marque Employeur discriminante et différenciante

Non, votre Marque Employeur ne doit pas attirer tout le monde !

Une Marque Employeur efficace (ie qui attire et qui donne envie de rester) c’est une Marque Employeur différenciante.Or je voulais vous partager mon constat issu de mes clients, de ma veille, et de mon analyse des descriptifs d’entreprises sur leur site, dans leurs annonces, etc bref 👉 j’ai une bonne et une …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Employee Advocacy

Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy

Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …

Dans PME y a ME*

*Marque Employeur Je suis toujours assez interloquée quand j’entends que la Marque Employeur c’est un sujet de grand groupe. Hey, toi, la PME spécialisée en ferronnerie de « pièces pour chaudières de refroidissement industrielles » (je viens de mettre plusieurs mots à la suite pour être sûre de ne viser …

ITW-ISCOM-BIEN-ETRE-ET-EXPERIENCE-COLLABORATEUR

Interview pour l’ISCOM – Dossier “bien-être au travail”

Interview pour le dossier "Bien-être au travail" de l'ISCOM J'ai eu le plaisir d'être interviewée par Céline Amoussou, Responsable Communication Numérique à l'ISCOM pour le site de l'école. Interview diffusée ici   Céline Amassou, ISCOM : On parle beaucoup d’employee experience, pouvez-vous nous expliquer ce concept et en quoi cela consiste ?  Myself : ...
marabout-CHO-S.LOUREIRO

Félicité, Bonheur, Performance éternelle : le temps des RH-marabouts ?

Article rédigé en collaboration avec Thomas Chardin pour le site Parlons RH Extrait : Si vous voulez agacer Thomas, parlez lui des différences générationnelles en entreprise, mais bloquez vous une plage conséquente dans votre agenda. Si vous voulez agacer Séverine, tentez de lui expliquer que l’administration du personnel et la ...