Article Marque Employeur vs Marque tout court_Severine Loureiro_Focus RH_mai 2022

La marque employeur au service de la Marque tout court, et inversement

Séverine LoureiroArticles, Expérience Collaborateur, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Article pour Focus RH paru le 5 mai 2022 ici Depuis de nombreuses années, pour faire face à leur enjeu d’attractivité et palier à la pénurie de certains profils, les RH ont attaqué le dossier marque employeur par son versant « recruteur qui s’adresse à des candidats ». La marque employeur s’en ...
Interview Séverine Loureiro pour l'ANDRH - Marque employeur

Marque employeur & Digital, quels outils et quels enjeux ?

Séverine LoureiroArticles, Expérience Collaborateur, Interviews, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Propos recueillis par Anaïs Coulon pour le numéro de décembre 2021 du magazine de l'ANDRH ici Lorsque l’on souhaite s’engager dans une politique de marque employeur, par où commencer ? Séverine Loureiro : La première action à lancer lorsque l’on souhaite développer sa marque employeur est d’identifier dans le quotidien de l’entreprise ...
Billet d'humeur - Severine Loureiro - Mon meilleur manager

Une histoire de suppô de Satan, de papier à cigarette et de labrador, bref une histoire de confiance et de mon meilleur manager !

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Expérience Collaborateur, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Il n’est pas sur Linkedin ou même très connecté à internet, il ne lira jamais ce billet, à plus de 70 ans il est bien heureux loin des considérations RH et business, mais j’avais envie de vous parler du meilleur manager que j’ai eu. Il m’a recruté quand j’avais 24 …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Futur du manager hybride la guérite

Le futur du manager hybride ? La guérite !

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Expérience Collaborateur, Marque Employeur & Culture 2 Comments

Branle-bas de combat dans les Directions RH : il faut former les managers au management en télétravail ! C’est l’un des premiers constats que l’on tire de ces mois en télétravail forcé : le management n’était pas prêt. A leur décharge, personne ne l’était vraiment, mais c’est vrai que les …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Est ce que travailler veut dire morfler

Est-ce que Travailler veut dire Morfler ?

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Dites, c’est juste moi qui n’ai pas compris ? L’entreprise aurait pour objectif subsidiaire de ne surtout pas faciliter la vie de ses collaborateurs ? Vous trouvez mes questions naïves ? Join the club, y parait que je le suis, naïve, et à vrai dire ce n’est pas quelque chose …

Billet d'Humeur - Vos collaborateurs ont une vie

Vos collaborateurs ont une vie

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Marque Employeur & Culture 1 Comment

Les moments clés qui jalonnent le parcours des collaborateurs sont des moments décisifs qui marquent leur expérience en interne. Ces moments peuvent soit enchanter l’expérience collaborateur quand ils sont vécus positivement, soit à l’inverse devenir des points de friction. Vouloir améliorer l’expérience que vivent les salariés passe donc forcément par …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Image interne dans la marque employeur

Et l’image interne dans la marque employeur, c’est du poulet ?

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Expérience Collaborateur, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Dites, on peut arrêter maintenant d’associer exclusivement Marque Employeur à Recrutement ? Entendons-nous bien, ça ne veut pas dire que l’on nie les enjeux de la marque employeur sur l’attractivité des candidats, bien sûr que non. Cela veut en fait dire que l’on considère ses enjeux de fidélisation et de mobilisation comme tout aussi important. Cela …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Persona Candidats connaissez vous votre cible candidats

Persona candidats : connaissez-vous (vraiment) votre cible candidats ?

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Expérience Candidat, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Bravo, vous avez identifié votre EVP (Employee Value Proposition), mais savez-vous à qui vous allez la proposer ? En d’autres termes, connaissez-vous votre cible candidats ? Parce que, tout comme pour un produit en marketing il faut se demander qui sont les clients de cette EVP ? À qui voulez-vous …

Recrutement etre sympa pas soft skill Severine Loureiro Billet d'humeur

Recrutement : « être sympa » n’est pas une soft skill

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Expérience Candidat, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Lors d’un de mes premiers recrutements (pas envie de compter le nombre d’années qui se sont écoulées depuis, merci), j’ai short-listé puis recommandé le recrutement d’une candidate avec qui je n’avais aucun point commun niveau « personnalité ». Je l’ai rencontré 3 fois en entretien, d’abord seule, puis en binôme avec son …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Marque Employeur discriminante et différenciante

Non, votre Marque Employeur ne doit pas attirer tout le monde !

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Expérience Candidat, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Une Marque Employeur efficace (ie qui attire et qui donne envie de rester) c’est une Marque Employeur différenciante.Or je voulais vous partager mon constat issu de mes clients, de ma veille, et de mon analyse des descriptifs d’entreprises sur leur site, dans leurs annonces, etc bref 👉 j’ai une bonne et une …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Employee Advocacy

Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Expérience Collaborateur, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …

ITW-ISCOM-BIEN-ETRE-ET-EXPERIENCE-COLLABORATEUR

Interview pour l’ISCOM – Dossier « bien-être au travail »

Séverine LoureiroArticles, Interviews, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Interview pour le dossier "Bien-être au travail" de l'ISCOM J'ai eu le plaisir d'être interviewée par Céline Amoussou, Responsable Communication Numérique à l'ISCOM pour le site de l'école. Interview diffusée ici   Céline Amassou, ISCOM : On parle beaucoup d’employee experience, pouvez-vous nous expliquer ce concept et en quoi cela consiste ?  Myself : ...
marabout-CHO-S.LOUREIRO

Félicité, Bonheur, Performance éternelle : le temps des RH-marabouts ?

Séverine LoureiroArticles, Expérience de Marque RH, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Article rédigé en collaboration avec Thomas Chardin pour le site Parlons RH Extrait : Si vous voulez agacer Thomas, parlez lui des différences générationnelles en entreprise, mais bloquez vous une plage conséquente dans votre agenda. Si vous voulez agacer Séverine, tentez de lui expliquer que l’administration du personnel et la ...
Management_Sens_Il_faut_Sauver_le_soldat_RH

Valeur ajoutée RH : le Management pour mobiliser, le Sens pour fédérer !

Séverine LoureiroArticles, Expérience de Marque RH, Il faut sauver le soldat RH, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Article rédigé pour le site RHinfo : ici Cet article est le troisième d’une série de billets à paraître sur le site RHinfo, qui sont l'adaptation de la thèse professionnelle que j’ai rédigée sous l’intitulé « Il faut sauver le soldat RH ». Dans le prochain, je développerai comment définir une offre ...
RH si je vous dis valeur ajoutée pour répondez quoi - Image

RH, Si je vous dis « valeur ajoutée » vous répondez quoi ? (Les autres, dites rien)

Séverine LoureiroArticles, Expérience de Marque RH, Il faut sauver le soldat RH, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Article rédigé pour le site RHinfo : ici Cet article est le deuxième d’une série de billets à paraître sur le site RHinfo, qui sont l'adaptation de la thèse professionnelle que j’ai rédigée sous l’intitulé « Il faut sauver le soldat RH ». Dans les prochains, je développerai les 3 piliers de la ...