Billet d'humeur - Severine Loureiro - Revanche des psys

La revanche des psy !

Cette photo c’était hier (ne cherchez pas à calculer mon âge j’étais en avance 🤔), bref ça me parait comme si c’était hier d’ailleurs en regardant les photos je peux entendre les voix de mes anciennes camarades (NB la parité en psycho c’était rigolo). En 2002 se faire recruter par une Direction …

Billet d'Humeur - Vos collaborateurs ont une vie

Vos collaborateurs ont une vie

Les moments clés qui jalonnent le parcours des collaborateurs sont des moments décisifs qui marquent leur expérience en interne. Ces moments peuvent soit enchanter l’expérience collaborateur quand ils sont vécus positivement, soit à l’inverse devenir des points de friction. Vouloir améliorer l’expérience que vivent les salariés passe donc forcément par …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Onboarding pas que accueil

L’Onboarding ce n’est pas (que) l’accueil

Vous lisez le titre de ce billet et vous vous dites “oui, c’est bon, on le sait, on a compris que l’onboarding ce n’était pas que l’accueil du 1er jour” ? Quelle chance pour vos nouveaux embauchés ! Mais laissez moi vous dire, que ce n’est pas encore le cas …

Moments de vie difficiles - Experience Collaborateur - Severine Loureiro

Accompagner les moments de vie difficiles des collaborateurs

ITW de Claude Monnier, DRH Sony Music Entertainment pour le site RH info à lire ici Je vous parlais la semaine dernière des moments clés dans cet article : « C’est le moment de parler Moments Clés », et pour aller plus loin j’ai souhaité interviewer Claude Monnier, Directeur RH ...
L’Expérience Candidat c’est la pré-Expérience Collaborateur -S.LOUREIRO - ILLUSTRATION

L’Expérience Candidat : la pré-Expérience Collaborateur

Article pour le site RH info à lire ici J’étais là, en plein confinement (celui de mars-avril 2020, je précise pour nos lecteurs du futur), à vérifier - comme tout le monde - mes réserves de pâtes, de riz, de papiers toilette, tout en conseillant par skype une amie en ...
Moments Clés - S.LOUREIRO - Expérience Collabofrateurs

C’est le moment de parler Moments Clés

Article pour le site RH info à lire ici Je suis en boucle sur le sujet (là, ici, ou encore là) : l’Expérience Collaborateur doit être considérée dans son intégralité, sur l’ensemble du parcours, afin notamment d’assurer une cohérence à la manière de la logique omni-canal de l’Expérience Client. Pour pouvoir ...
Test-Experience-Collaborateur-Séverine-Loureiro-ILLUSTRATION.png

Test de l’été de votre démarche Expérience Collaborateur

 ⚠️ Disclaimer de second degré  😃 à l’instar des tests pseudo psycholo-récréatifs que l’on a tous au moins une fois complété sur une plage, motivés par un plaisir coupable, voici la version Expérience Collaborateur  👇 VOTRE RESULTAT  👇 Les conseils lecture associés à votre résultat 🤗 : – Les points …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Image interne dans la marque employeur

Et l’image interne dans la marque employeur, c’est du poulet ?

Dites, on peut arrêter maintenant d’associer exclusivement Marque Employeur à Recrutement ? Entendons-nous bien, ça ne veut pas dire que l’on nie les enjeux de la marque employeur sur l’attractivité des candidats, bien sûr que non. Cela veut en fait dire que l’on considère ses enjeux de fidélisation et de mobilisation comme tout aussi important. Cela …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Les Valeurs ce n'est pas pour faire joli

Les Valeurs, ce n’est pas pour faire joli !

Parmi mes clients, j’ai eu une entreprise dont les salariés posaient leurs fesses sur les Valeurs du Groupe. Littéralement, puisqu’on en avait fait des coussins pour rendre plus confortables les bancs de la salle de pause. En voyant l’Innovation, l’Agilité, et le Fun Spirit ainsi traités et devenus reposes-séants j’ai du …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Evidemment que recrutement c'est des RH

Evidemment que le Recrutement c’est des RH !

Il y a environ 3 ans, j’assistais à une table ronde dont le sujet était l’avenir de la fonction RH. La table ronde était en fait en deux parties : le matin on avait demandé à la 100aine de participants du public de répondre par 1 mot à quelques questions via …

Recrutement etre sympa pas soft skill Severine Loureiro Billet d'humeur

Recrutement : “être sympa” n’est pas une soft skill

Lors d’un de mes premiers recrutements (pas envie de compter le nombre d’années qui se sont écoulées depuis, merci), j’ai short-listé puis recommandé le recrutement d’une candidate avec qui je n’avais aucun point commun niveau “personnalité”. Je l’ai rencontré 3 fois en entretien, d’abord seule, puis en binôme avec son …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Marque Employeur discriminante et différenciante

Non, votre Marque Employeur ne doit pas attirer tout le monde !

Une Marque Employeur efficace (ie qui attire et qui donne envie de rester) c’est une Marque Employeur différenciante.Or je voulais vous partager mon constat issu de mes clients, de ma veille, et de mon analyse des descriptifs d’entreprises sur leur site, dans leurs annonces, etc bref 👉 j’ai une bonne et une …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Employee Advocacy

Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy

Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …

Billet d'humeur Experience Collaborateur Severine Loureiro Leave la survey alone.jpg

Leave la survey alone !

Vous l’avez sans doute remarqué, il est de bon ton de critiquer les enquêtes de climat annuelle jugées trop old school, pour leur préférer les dynamiques et applications-effet-whaou-friendly pulse surveys qui permettent de questionner très régulièrement les collaborateurs. Et bien moi je suis moins tranchée sur le sujet. Bien entendu, …

Experience Collaborateur Severine Loureiro Pourquoi et Pour Quoi vous recrutez ?

Savez-vous Pourquoi et Pour Quoi vous recrutez ?

“Séverine il faut répondre quoi à la question des défauts ?”, “Je dis quoi pour les prétentions salariales ?”, “Si on me demande pourquoi je suis parti, je peux dire que c’est parce que le management c’était n’importe quoi ?”Comme moi, si vous êtes RH et/ou avez été recruteur, vos copains, …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Valse 3 temps Experience Collaborateur

La valse à 3 temps de l’Expérience Collaborateur

Il y a 4 ans je suis arrivée à l’Expérience Collaborateur non pas par mon domaine des RH, mais par l’Expérience Client et utilisateur, et plus j’avançais dans le sujet plus j’y voyais des parallèles avec l’interne.Notamment dans la segmentation temporelle qui est faite pour l’expérience client et que j’ai adapté …