Il y a environ 3 ans, j’assistais à une table ronde dont le sujet était l’avenir de la fonction RH. La table ronde était en fait en deux parties : le matin on avait demandé à la 100aine de participants du public de répondre par 1 mot à quelques questions via …
Recrutement : « être sympa » n’est pas une soft skill
Lors d’un de mes premiers recrutements (pas envie de compter le nombre d’années qui se sont écoulées depuis, merci), j’ai short-listé puis recommandé le recrutement d’une candidate avec qui je n’avais aucun point commun niveau « personnalité ». Je l’ai rencontré 3 fois en entretien, d’abord seule, puis en binôme avec son …
Non, votre Marque Employeur ne doit pas attirer tout le monde !
Une Marque Employeur efficace (ie qui attire et qui donne envie de rester) c’est une Marque Employeur différenciante.Or je voulais vous partager mon constat issu de mes clients, de ma veille, et de mon analyse des descriptifs d’entreprises sur leur site, dans leurs annonces, etc bref 👉 j’ai une bonne et une …
Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy
Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …
Leave la survey alone !
Vous l’avez sans doute remarqué, il est de bon ton de critiquer les enquêtes de climat annuelle jugées trop old school, pour leur préférer les dynamiques et applications-effet-whaou-friendly pulse surveys qui permettent de questionner très régulièrement les collaborateurs. Et bien moi je suis moins tranchée sur le sujet. Bien entendu, …
Savez-vous Pourquoi et Pour Quoi vous recrutez ?
« Séverine il faut répondre quoi à la question des défauts ? », « Je dis quoi pour les prétentions salariales ? », « Si on me demande pourquoi je suis parti, je peux dire que c’est parce que le management c’était n’importe quoi ? »Comme moi, si vous êtes RH et/ou avez été recruteur, vos copains, …
La valse à 3 temps de l’Expérience Collaborateur
Il y a 4 ans je suis arrivée à l’Expérience Collaborateur non pas par mon domaine des RH, mais par l’Expérience Client et utilisateur, et plus j’avançais dans le sujet plus j’y voyais des parallèles avec l’interne.Notamment dans la segmentation temporelle qui est faite pour l’expérience client et que j’ai adapté …
Dans PME y a ME*
*Marque Employeur Je suis toujours assez interloquée quand j’entends que la Marque Employeur c’est un sujet de grand groupe. Hey, toi, la PME spécialisée en ferronnerie de « pièces pour chaudières de refroidissement industrielles » (je viens de mettre plusieurs mots à la suite pour être sûre de ne viser …
Sois authentique et Tais-toi
Dites, c’est quoi cette nouvelle injonction à l’authenticité, là, encore ? Pas un jour sans que je ne lise que pour communiquer sur les réseaux sociaux il faut être authentique, ou que pour chercher un travail il faut être authentique, ou que pour être heureux au travail (sic) il faut être …