Experience Collaborateur Severine Loureiro Pourquoi et Pour Quoi vous recrutez ?

Savez-vous Pourquoi et Pour Quoi vous recrutez ?

Séverine Loureiro Billet d'humeur Leave a Comment

“Séverine il faut répondre quoi à la question des défauts ?”, “Je dis quoi pour les prétentions salariales ?”, “Si on me demande pourquoi je suis parti, je peux dire que c’est parce que le management c’était n’importe quoi ?”Comme moi, si vous êtes RH et/ou avez été recruteur, vos copains, les copains de vos copains, et les copains des copains de vos copains, vous sollicitent pour leurs questions RH et surtout quand ils recherchent un poste.
C’est un plaisir pour moi de le faire bien entendu, mais je rêve d’un monde où les candidats ne verront plus de piège dans les questions des recruteurs, parce qu’ils auront été mis en confiance notamment (non, les tutoyer ne suffit pas 😩). J’imagine que ça élaguera pas mal les questions du style : “et si on me demande ce que je pense de… est-ce que je dois dire ce que j’en pense ?”. Ma réponses est constamment la même : “est-ce que tu as envie de travailler avec des gens pour qui ta réponse ne serait pas “bonne” ?”.

Mais surtout ce que je conseille c’est de poser une question essentielle au manager pendant le processus de recrutement : “sur quels critères saurez-vous dire dans 6 mois que vous avez recruté le bon candidat ?”. En d’autres termes je conseille à mes copains, aux copains de mes copains, et aux copains des copains de mes copains, de demander à leur futur manager quels sont les objectifs du poste et du recrutement. Et bien je peux vous tirer une stat établie à vue de nez sur les retours qu’ils m’ont fait depuis 10 ans que je conseille ça : 90 voir 95% n’ont pas eu de réponse. A part de la “bonne intégration dans l’équipe” et une “bonne prise de poste”, qui ne veut pas dire grand chose (c’est quoi “bonne” ?). J’ai même eu un copain à qui le manager a répondu “très bonne question, pour continuer le processus envoyez-moi ce qui selon vous devraient être les objectifs du poste” L.O.L. Un autre avait vu sa période d’essai renouvelée, il en avait été tellement surpris et dépité que je lui avais conseillé de demander à son manager ce qui lui permettrait à l’issue de la fin du renouvellement de période d’essai de dire que c’était OK cette fois. Le manager avait répondu “les actions commerciales que tu vas engager”… pas de CA cible, ou bien de nombre de prospects transformés ou même qualifiés, bref le doigt mouillé qui : 1. ne met pas le collaborateur dans une situation très positive pour donner son max, 2. pose question sur la capacité même du manager à piloter l’activité.

Bref, cette question aujourd’hui je ne la conseille plus seulement à mon entourage qui cherche un emploi, mais aussi à mes clients qui veulent améliorer leur Expérience Candidat et leur process de recrutement et d’intégration 💁🏻

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