Dans PME y a ME*

Séverine Loureiro Billet d'humeur Leave a Comment

*Marque Employeur

Je suis toujours assez interloquée quand j’entends que la Marque Employeur c’est un sujet de grand groupe. Hey, toi, la PME spécialisée en ferronnerie de « pièces pour chaudières de refroidissement industrielles » (je viens de mettre plusieurs mots à la suite pour être sûre de ne viser aucune boite qui existe vraiment (🤞)), penses-tu avoir plus, ou avoir moins besoin de te rendre visible en tant qu’employeur que Danone ou PWC ou PSA ? Non parce que, vu de ma fenêtre, j’ai l’impression que tu en as autant, voire plus besoin pour recruter !


Déjà, juste une mise au point sur le fond : toutes les entreprises ont une marque employeur. Toutes, qu’elles le veuillent ou non, qu’elles l’aient travaillé ou non, ont une image et une réputation d’employeur. D’abord auprès de leurs salariés actuels évidemment qui perçoivent un ensemble de messages, vivent un ensemble d’us et coutumes internes, collaborent dans un cadre commun, etc.Aussi auprès de leurs clients, fournisseurs, prestataires, anciens collaborateurs, anciens stagiaires, intérimaires, candidats, bref tout l’écosystème de l’entreprise s’est fait un avis, formalisé ou non, basé sur un vécu ou non, de ce que c’est que de travailler dans cette organisation là. Si on ajoute à cette image interne et à cette image externe, son histoire, son identité, ses valeurs (qui elles aussi existent sans se décréter), et bah on a une marque employeur #magie.


Voilà les PME, non la marque employeur n’est pas un truc de sièges parisiens du CAC 40, c’est une réalité pour vous aussi. Et si vous voulez attirer les compétences dont vous avez besoin, il va falloir rendre visible cette marque employeur, en extraire ce qui fait de vous une entreprise unique, et le communiquer auprès de ces candidats qui aujourd’hui ne vous connaissent pas ou ont une image assez vague de qui vous êtes. Au travers de votre site carrières, dans vos annonces, dans les salons de recrutement, dans les messages passés lors des entretiens, dans vos communications sur les réseaux sociaux, bref, partout où vous prenez la parole pour toucher vos cibles. A ce moment là vous « ne ferez pas » de la marque employeur, vous ferez connaître la vôtre 👊

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