Billet d'humeur - Severine Loureiro - Evidemment que recrutement c'est des RH

Evidemment que le Recrutement c’est des RH !

Séverine Loureiro Billet d'humeur Leave a Comment

Il y a environ 3 ans, j’assistais à une table ronde dont le sujet était l’avenir de la fonction RH. La table ronde était en fait en deux parties : le matin on avait demandé à la 100aine de participants du public de répondre par 1 mot à quelques questions via une application, puis dans l’après-midi la suite de la table ronde était une discussion sur la base des réponses à ces questions. La seconde partie commençait donc par une restitution des réponses sous la forme de nuage de mots.
Quel choc pour moi de découvrir le nuage de réponses à la question “de quelles thématiques la fonction RH devra s’emparer pour répondre aux nouveaux défis de l’entreprise ?” : l’un des 2 mots clés les plus cités était “gestion”… Je dois avoir le sens du drama, parce que ce mot “gestion” qui s’affichait en énorme au milieu d’un nuage d’autres mots sur un écran de 3 mètres, m’a mis une véritable claque. Et j’en ai pris une deuxième en voyant que le mot “sens” était l’un des plus petits, c’est-à-dire l’un des moins cités par la 100aine de professionnels RH qui se trouvaient là, à côté de moi et de mes 10 ans d’expérience en développement RH et de convictions très éloignées des leurs.
Pour la petite histoire, c’est suite à ça que j’avais trouvé le titre de ma thèse pro que je rédigeais à ce moment là : “Il faut sauver le soldat RH”, et c’est suite à cette table ronde que j’avais écrit “si l’on considère que la gestion administrative est le cœur de métier des Directions RH, alors les Directions RH n’auront bientôt plus de métier”, ce que je pense toujours.

Et nous voilà aujourd’hui, avec des recruteurs qui sont convaincus que leur travail n’est pas des RH. Je vous le dis tout net, les responsables de cette ineptie sont ces pros RH qui répondent “gestion” quand on leur demande les défis RH. Face à une vision purement administrative et gestionnaire de la fonction, on ne peut que vouloir s’en écarter quand on estime que son travail c’est l’identification et le développement des talents. Pas étonnant donc que des recruteurs ne veuillent pas être assimilés à des gestionnaires.

Sauf que, il y a pas plus RH que le recrutement.

A vrai dire, je serais bien moins étonnée d’entendre “la paie ce n’est pas de la RH”, ou “l’administration du personnel ce n’est pas de la RH”. Pour s’en convaincre, il suffirait de considérer les domaines des RH en terme de compétences : faire des paies ne demande pas de compétences liés à la compréhension des besoins, des attentes, des motivations, des savoirs-faire, des savoirs-être, des freins, des points forts, du potentiel des personnes réceptionnaires desdits bulletins de paie. En revanche, c’est bien ce que l’on attend d’un recruteur, d’un formateur, d’un gestionnaire de carrières, d’un BPRH, et je l’espère : d’un DRH.

Le recrutement est, avec la formation, un des leviers les plus puissants d’une politique GPEC. Considérer le recrutement et le sourcing comme décorrelés des RH c’est penser exactement comme la 100aine de participants de ma table ronde traumatique (mode drama queen encore activé 🙋🏻), car oui, considérer que le recrutement n’est pas des RH c’est considérer le recrutement et le sourcing comme de la gestion : de la gestion de CV, de la gestion de postes ouverts, de la gestion d’un process de contrôle masse salariale.
Il est vrai que ma vision du recrutement est totalement teintée par ma formation initiale, car il existe bien une formation initiale au recrutement et ça s’appelle la psychologie du travail. J’y ai appris la recherche et l’évaluation de compétences transversales en entretien, la projection d’une personnalité dans une équipe, l’estimation de l’adéquation des attentes du candidat dans une culture d’entreprise, l’évaluation de l’alignement entre des attentes de managés et le mode de management de la boîte, entre autres. 

Et si l’on s’accorde sur le fait que c’est ça faire du recrutement, alors on ne peut pas considérer que le recrutement ce n’est pas de la RH, et par extenso on ne peut pas considérer que la RH c’est de la gestion.  🙏


NB : la valeur ajoutée de la RH selon moi  👉 https://www.rhinfo.com/thematiques/strategie-rh/il-faut-sauver-le-soldat-rh-2

Signature-Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.