Test-Experience-Collaborateur-Séverine-Loureiro-ILLUSTRATION.png

Test de l’été de votre démarche Expérience Collaborateur

Séverine Loureiro Articles, Expérience Collaborateur, Expérience de Marque RH, Out of the Blog Leave a Comment

 ⚠️ Disclaimer de second degré  😃 à l’instar des tests pseudo psycholo-récréatifs que l’on a tous au moins une fois complété sur une plage, motivés par un plaisir coupable, voici la version Expérience Collaborateur  👇 VOTRE RESULTAT  👇 Les conseils lecture associés à votre résultat 🤗 : – Les points …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Image interne dans la marque employeur

Et l’image interne dans la marque employeur, c’est du poulet ?

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Collaborateur, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Dites, on peut arrêter maintenant d’associer exclusivement Marque Employeur à Recrutement ? Entendons-nous bien, ça ne veut pas dire que l’on nie les enjeux de la marque employeur sur l’attractivité des candidats, bien sûr que non. Cela veut en fait dire que l’on considère ses enjeux de fidélisation et de mobilisation comme tout aussi important. Cela …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Persona Candidats connaissez vous votre cible candidats

Persona candidats : connaissez-vous (vraiment) votre cible candidats ?

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Candidat, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Bravo, vous avez identifié votre EVP (Employee Value Proposition), mais savez-vous à qui vous allez la proposer ? En d’autres termes, connaissez-vous votre cible candidats ? Parce que, tout comme pour un produit en marketing il faut se demander qui sont les clients de cette EVP ? À qui voulez-vous …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - les 5 dimensions de l'Expérience Collaborateur

Souvent copiées, jamais égalées : les 5 dimensions de l’Expérience Collaborateur

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Collaborateur Leave a Comment

Un titre un peu provoc ? Le second degré c’est bien aussi 🤗 ! Bref, je l’ai souvent raconté, mais l’une des raisons qui m’a donné envie d’écrire un livre sur l’Expérience Collaborateur c’est que je n’étais pas totalement convaincue par le consensus ambiant dans la (très) rare littérature sur le sujet …

Recrutement etre sympa pas soft skill Severine Loureiro Billet d'humeur

Recrutement : « être sympa » n’est pas une soft skill

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Candidat, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Lors d’un de mes premiers recrutements (pas envie de compter le nombre d’années qui se sont écoulées depuis, merci), j’ai short-listé puis recommandé le recrutement d’une candidate avec qui je n’avais aucun point commun niveau « personnalité ». Je l’ai rencontré 3 fois en entretien, d’abord seule, puis en binôme avec son …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Marque Employeur discriminante et différenciante

Non, votre Marque Employeur ne doit pas attirer tout le monde !

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Candidat, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Une Marque Employeur efficace (ie qui attire et qui donne envie de rester) c’est une Marque Employeur différenciante.Or je voulais vous partager mon constat issu de mes clients, de ma veille, et de mon analyse des descriptifs d’entreprises sur leur site, dans leurs annonces, etc bref 👉 j’ai une bonne et une …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - RH - Employee Advocacy

Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Collaborateur, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …

Billet d'humeur Experience Collaborateur Severine Loureiro Leave la survey alone.jpg

Leave la survey alone !

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Collaborateur, Expérience de Marque RH Leave a Comment

Vous l’avez sans doute remarqué, il est de bon ton de critiquer les enquêtes de climat annuelle jugées trop old school, pour leur préférer les dynamiques et applications-effet-whaou-friendly pulse surveys qui permettent de questionner très régulièrement les collaborateurs. Et bien moi je suis moins tranchée sur le sujet. Bien entendu, …

Experience Collaborateur Severine Loureiro Pourquoi et Pour Quoi vous recrutez ?

Savez-vous Pourquoi et Pour Quoi vous recrutez ?

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Candidat, Expérience de Marque RH Leave a Comment

« Séverine il faut répondre quoi à la question des défauts ? », « Je dis quoi pour les prétentions salariales ? », « Si on me demande pourquoi je suis parti, je peux dire que c’est parce que le management c’était n’importe quoi ? »Comme moi, si vous êtes RH et/ou avez été recruteur, vos copains, …

Billet d'humeur - Severine Loureiro - Valse 3 temps Experience Collaborateur

La valse à 3 temps de l’Expérience Collaborateur

Séverine Loureiro Billet d'humeur, Expérience Collaborateur, Expérience de Marque RH Leave a Comment

Il y a 4 ans je suis arrivée à l’Expérience Collaborateur non pas par mon domaine des RH, mais par l’Expérience Client et utilisateur, et plus j’avançais dans le sujet plus j’y voyais des parallèles avec l’interne.Notamment dans la segmentation temporelle qui est faite pour l’expérience client et que j’ai adapté …

ITW Experience Collaborateur Severine Loureiro pour le site Cegid

ITW Expérience Collaborateur – Séverine Loureiro pour le site Cegid

Séverine Loureiro Articles, Expérience Collaborateur, Interviews Leave a Comment

ITW pour le site Cegid à lire ici  Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? L’expérience collaborateur, c’est le résultat de l’ensemble des émotions et des perceptions ressenties par le collaborateur dans ses interactions avec l’entreprise (l’environnement physique, les processus de l’entreprise, les collègues, les valeurs de l’organisation, le management…). Et ce, tout au ...