C’est le moment de parler Moments Clés
Test de l’été de votre démarche Expérience Collaborateur
⚠️ Disclaimer de second degré 😃 à l’instar des tests pseudo psycholo-récréatifs que l’on a tous au moins une fois complété sur une plage, motivés par un plaisir coupable, voici la version Expérience Collaborateur 👇 VOTRE RESULTAT 👇 Les conseils lecture associés à votre résultat 🤗 : – Les points …
Et l’image interne dans la marque employeur, c’est du poulet ?
Dites, on peut arrêter maintenant d’associer exclusivement Marque Employeur à Recrutement ? Entendons-nous bien, ça ne veut pas dire que l’on nie les enjeux de la marque employeur sur l’attractivité des candidats, bien sûr que non. Cela veut en fait dire que l’on considère ses enjeux de fidélisation et de mobilisation comme tout aussi important. Cela …
Persona candidats : connaissez-vous (vraiment) votre cible candidats ?
Bravo, vous avez identifié votre EVP (Employee Value Proposition), mais savez-vous à qui vous allez la proposer ? En d’autres termes, connaissez-vous votre cible candidats ? Parce que, tout comme pour un produit en marketing il faut se demander qui sont les clients de cette EVP ? À qui voulez-vous …
Souvent copiées, jamais égalées : les 5 dimensions de l’Expérience Collaborateur
Un titre un peu provoc ? Le second degré c’est bien aussi 🤗 ! Bref, je l’ai souvent raconté, mais l’une des raisons qui m’a donné envie d’écrire un livre sur l’Expérience Collaborateur c’est que je n’étais pas totalement convaincue par le consensus ambiant dans la (très) rare littérature sur le sujet …
Les Valeurs, ce n’est pas pour faire joli !
Parmi mes clients, j’ai eu une entreprise dont les salariés posaient leurs fesses sur les Valeurs du Groupe. Littéralement, puisqu’on en avait fait des coussins pour rendre plus confortables les bancs de la salle de pause. En voyant l’Innovation, l’Agilité, et le Fun Spirit ainsi traités et devenus reposes-séants j’ai du …
Evidemment que le Recrutement c’est des RH !
Il y a environ 3 ans, j’assistais à une table ronde dont le sujet était l’avenir de la fonction RH. La table ronde était en fait en deux parties : le matin on avait demandé à la 100aine de participants du public de répondre par 1 mot à quelques questions via …
Recrutement : « être sympa » n’est pas une soft skill
Lors d’un de mes premiers recrutements (pas envie de compter le nombre d’années qui se sont écoulées depuis, merci), j’ai short-listé puis recommandé le recrutement d’une candidate avec qui je n’avais aucun point commun niveau « personnalité ». Je l’ai rencontré 3 fois en entretien, d’abord seule, puis en binôme avec son …
Non, votre Marque Employeur ne doit pas attirer tout le monde !
Une Marque Employeur efficace (ie qui attire et qui donne envie de rester) c’est une Marque Employeur différenciante.Or je voulais vous partager mon constat issu de mes clients, de ma veille, et de mon analyse des descriptifs d’entreprises sur leur site, dans leurs annonces, etc bref 👉 j’ai une bonne et une …
Le gagnant-gagnant de l’Employee Advocacy
Les programmes d’ambassadeurs (Employee Advocacy) sont-ils de la manipulation ?Alors que je déambulais dans la vie en général, et dans le conseil en Expérience Collaborateur en particulier, on m’a posé cette question à laquelle je ne m’attendais absolument pas 😳 La première fois, c’était à la fin d’une conférence, alors que le …
Leave la survey alone !
Vous l’avez sans doute remarqué, il est de bon ton de critiquer les enquêtes de climat annuelle jugées trop old school, pour leur préférer les dynamiques et applications-effet-whaou-friendly pulse surveys qui permettent de questionner très régulièrement les collaborateurs. Et bien moi je suis moins tranchée sur le sujet. Bien entendu, …
Savez-vous Pourquoi et Pour Quoi vous recrutez ?
« Séverine il faut répondre quoi à la question des défauts ? », « Je dis quoi pour les prétentions salariales ? », « Si on me demande pourquoi je suis parti, je peux dire que c’est parce que le management c’était n’importe quoi ? »Comme moi, si vous êtes RH et/ou avez été recruteur, vos copains, …
La valse à 3 temps de l’Expérience Collaborateur
Il y a 4 ans je suis arrivée à l’Expérience Collaborateur non pas par mon domaine des RH, mais par l’Expérience Client et utilisateur, et plus j’avançais dans le sujet plus j’y voyais des parallèles avec l’interne.Notamment dans la segmentation temporelle qui est faite pour l’expérience client et que j’ai adapté …
Dans PME y a ME*
*Marque Employeur Je suis toujours assez interloquée quand j’entends que la Marque Employeur c’est un sujet de grand groupe. Hey, toi, la PME spécialisée en ferronnerie de « pièces pour chaudières de refroidissement industrielles » (je viens de mettre plusieurs mots à la suite pour être sûre de ne viser …
Sois authentique et Tais-toi
Dites, c’est quoi cette nouvelle injonction à l’authenticité, là, encore ? Pas un jour sans que je ne lise que pour communiquer sur les réseaux sociaux il faut être authentique, ou que pour chercher un travail il faut être authentique, ou que pour être heureux au travail (sic) il faut être …