Billet d'humeur - Severine Loureiro - Les Valeurs ce n'est pas pour faire joli

Les Valeurs, ce n’est pas pour faire joli !

Séverine LoureiroBillet d'humeur, Marque Employeur & Culture Leave a Comment

Parmi mes clients, j’ai eu une entreprise dont les salariés posaient leurs fesses sur les Valeurs du Groupe. Littéralement, puisqu’on en avait fait des coussins pour rendre plus confortables les bancs de la salle de pause. En voyant l’Innovation, l’Agilité, et le Fun Spirit ainsi traités et devenus reposes-séants j’ai du moi-même m’assoir pour me remettre : j’ai choisi le coussin Conquête 😄 Blague à part, j’apprendrai rapidement que les valeurs avaient été définies par le siège du groupe, qui se trouve à l’étranger, et que le DRH a vu un jour débarquer cette livraison de coussins et autres posters pour les salles de réunion, sans avoir été intégré au projet. C’était d’ailleurs la raison de ma présence : accompagner les équipes dans l’appropriation de ces valeurs qu’on leur imposait. Mais bref, l’histoire me permet de rappeler un point essentiel : les valeurs ce n’est pas fait pour faire joli !

Je sais que ça peut sonner romantique comme mot :  🌺✨ 🌈 les Valeurs  🌈✨ 🌺  mais je vais casser le charme, en réalité les Valeurs ce sont des « principes d’action ». Ça sonne moins bien ? on s’en remettra #osef

Les Valeurs n’ont de sens et ne donnent du Sens que si elles sont des principes d’action. Communes, communiquées, portées par tous, elles sont des guides à la décision, elles sont le « comment ».

Après le WHY, la raison d’être de l’entreprise, il faut définir le HOW : les valeurs qui désignent la ligne commune dans l’exécution quotidienne de la raison d’être de l’entreprise, et de son métier à l’échelle du collaborateur.
Concrètement, cela veut dire que chaque décision, chaque dispositif interne, chaque projet, chaque KPI devrait pouvoir être questionné au regard des Valeurs de l’entreprise : est-ce aligné ?

Il ne s’agit donc pas seulement de mots qui fédèrent, mais de principes d’action qui mobilisent.Qui mobilisent et qui donnent envie aux candidats de vous rejoindre.Qui donnent envie de vous rejoindre et vous permettent de sélectionner la pertinence de leur candidature.Qui permettent d’évaluer et sélectionner les recrutés et de rendre fiers les collaborateurs. Qui rendent fiers les salariés et leur donnent envie de le dire et de devenir ambassadeurs.

Mais tout ça, uniquement s’il n’y a pas de dissonance entre les valeurs et les comportements en internes : elle est là aussi la symétrie.
Faire des valeurs de véritables principes d’actions illustrés par des comportements observables, c’est la base pour donner du Sens, et si après ça, on veut aussi rendre confortables les bans de la salle de pause, it’s up to you, mais Après.

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