Interview par Franck La Pinta pour son site
« Boostez l’expérience collaborateur », c’est la promesse, et le titre du livre de Séverine Loureiro et Myriam Lepetit-Brière. Les deux auteures ont souhaité équilibrer leur ouvrage pour qu’il soit à la fois une base de réflexion pour décrypter et analyser les principaux concepts, mais aussi en faire un outil de passage à l’action en proposant une méthode basée sur un auto-diagnostic et une matrice d’actions concrètes à mettre en place. Plutôt qu’une interview classique, j’ai demandé à Myriam et Séverine de réagir aux (fausses ?) affirmations suivantes :
L’expérience collaborateur se base sur des faits précis
Séverine :
L’Expérience Collaborateur est constituée de ce que ressentent les collaborateurs au contact de ces « faits précis ». On peut identifier un dysfonctionnement dans un dispositif, mais s’il n’est pas un irritant source d’émotions négatives pour les collaborateurs (frustration, angoisse ou agacement) il n’impactera pas leur expérience perçue. Et la difficulté est là : il n’est pas évident, ou « naturel » pour les entreprises, de considérer les émotions et la perception subjective des collaborateurs au contact de dispositifs, d’outils, de process, qui sont traditionnellement élaborés et mis en place sur un mode « rationnel ».
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Retrouvez l’interview dans son intégralité : ici