Billet d'humeur - RH - Severine Loureiro - Sois authentique et tais-toi

Sois authentique et Tais-toi

Séverine Loureiro Billet d'humeur Leave a Comment

Dites, c’est quoi cette nouvelle injonction à l’authenticité, là, encore ? Pas un jour sans que je ne lise que pour communiquer sur les réseaux sociaux il faut être authentique, ou que pour chercher un travail il faut être authentique, ou que pour être heureux au travail (sic) il faut être authentique, ou que pour être un bon manager il faut être authentique, ou que pour être performant mieux vaut être authentique (celle-là je ne l’ai pas encore lu pour être honnête, mais ça ne saurait tarder au train où ça va…).
Hey, j’ai une idée un peu iconoclaste : et si on laissait les gens être comme ils veulent être, se présenter comme ils veulent, donner l’image qu’ils ont envie de donner ?
Non parce qu’après avoir déclaré que la norme était qu’ils soient heureux au travail, maintenant on leur dit qu’ils doivent être authentiques. Pardon mais s’ils n’ont pas envie d’être authentique comme tout le monde, mais que leur authenticité à eux s’exprime au travers une pluralité de masques sociaux ? Et si en vrai d’ailleurs c’est tout le monde qui était comme ça ? Et s’ils n’ont pas envie d’être les mêmes en réunion d’équipe qu’ils le sont au déjeuner dominical chez tata Raymonde ? Est-ce qu’en fait dire « je suis authentique » n’est pas une façon de ne pas l’être, authentique ? Et si derrière l’injonction « il faut être authentique » on avait pas en fait « il faut être dans le moule ? ».
Je connais de nombreuses personnes qui ne prennent jamais la parole sur les réseaux sociaux mais qui ne sont pas du tout réservées IRL, ou qui au contraire publient beaucoup mais sont très timides, du coup on dit quoi ? Qu’elles ne sont pas authentiques sur les réseaux sociaux, ou c’est dans la vie de tous les jours qu’elles n’ont rien compris à l’authenticité ?
Parfois aussi, j’ai l’impression que par « être authentique » on entend « ne pas se prendre au sérieux ». Bah comment ils font les gens qui se prennent authentiquement au sérieux ? Ils arrêtent pour être authentique ? Mais est-ce que du coup, se faisant, ils n’arrêteront pas d’être authentiques ? 🤯
On pourrait se dire que j’ai eu trop de temps pour réfléchir pendant les vacances (😀) mais en fait je pense vraiment qu’il faudrait questionner un peu les wording à la mode avant de s’engouffrer (autrement, attention, ça pourrait passer pour un manque d’authenticité 💁🏻‍♀️).

Signature-Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.